Catros, le déchaumeur d’Amazone

14 mai 2018

Catros, le déchaumeur d’Amazone

Autorisant une vitesse de travail pouvant atteindre les 12 à 13 km/h, le déchaumeur à disques Catros est un allié de poids.

Sa conception permet d’intervenir directement après la récolte pour un travail du sol superficiel et l’incorporation des chaumes à la terre. Plus à l’aise sur terre humide que sur terrain sec, le Catros n’en reste pas moins un des outils les plus performants de sa gamme. D’une conception simple et robuste, il permet de travailler sur des largeurs intéressantes, dans la mesure où elles sont synonymes de gain de temps.

Ce poids lourd du machinisme agricole qu’est Amazone, propose sa solution pour un déchaumage toujours plus rapide et efficace.

Les caractéristiques de la gamme Catros

Disponible en différentes versions, le Catros permet de choisir un matériel adapté à la taille de l’exploitation.

Avec une largeur de travail variant de 3 à 6 mètres en fonction du modèle, la gamme se divise en 2 types distincts :

  • Les modèles à châssis rigides. Ces derniers sont à préférer pour des exploitations de taille moyenne.
  • Les modèles repliables hydrauliquement. L’équipement hydraulique permet de réduire leur taille de transport. Une fois pliés, l’attelage ne mesure pas plus de 3 mètres de large, permettant un transport sans véhicule d’accompagnement. Ces modèles sont plus adaptés pour de grandes cultures.

Quel que soit le modèle concerné, les professionnels s’accordent sur la facilité à le déplacer et la faible force qu’il exerce au travail. Il suffit d’un tracteur de 90 cv suffit pour travailler avec 3 mètres de largeur.

Les disques du Catros+ par exemple, d’un diamètre de 510 mm, permettent une excellente pénétration dans le sol. Qu’il s’agisse de préparer les chaumes, d’enfouissement de chaumes ou de préparer un lit de semis, le Catros, à l’aide de ses disques vous facilitera le travail, tout en vous garantissant une préparation du sol optimale.

Les points forts de ce déchaumeur

Afin d’éviter les écueils des premières générations, le Catros est proposé avec de paliers lubrifiés à vie. La première génération souffrait de faiblesses à ce niveau-là. Amazone y a remédié.

De plus, ce déchaumeur bénéficie d’une protection anti-pierre qui ne nécessite aucun entretien. Des éléments en caoutchoucs viennent en assurer la position et l’amortissement.

Ses disques sont fixés de façon indépendante afin de répondre aux imperfections du sol. Ce qui permet également un excellent dégagement. Cette efficacité se traduit par un enfouissement intensif, permettant une bonne incorporation des chaumes au sol, ainsi qu’une bonne levée des adventices et des pertes de récolte. Il est également idéal pour l’incorporation d’engrais organique.

L’option de réglage hydraulique de la profondeur de travail représente un vrai plus. À l’aide d’une jauge, le conducteur peut vérifier à chaque instant s’il pénètre le sol de façon homogène. L’ameublissement superficiel est donc optimal, fini par le rouleau de rappuyage Matrix qui équipe l’ensemble de la gamme.

Les agriculteurs ayant adopté ces méthodes culturales et qui ont pu essayer ce déchaumeur sont unanime : il permet une vitesse de travail et un gain de rentabilité indéniable.  La préparation du sol est une des tâches qui garantit le succès des récoltes à venir.

En proposant des machines agricoles toujours plus performantes et toujours plus adaptés aux besoins de l’agriculture moderne, Amazone s’inscrit pleinement dans l’agriculture moderne et ses enjeux, à savoir : allier efficacité, rentabilité et précision.

 

  • A noter qu’il est également possible de le coupler à un semoir GreenDrill.
Partager cet articlePrint this pageShare on FacebookTweet about this on TwitterBuffer this pageEmail this to someone
S’INSCRIRE SUR LE BLOG
OK