Salon international de l’agriculture 2017

Salon international de l’agriculture 2017

DATE ET HEURE
LIEU
INFORMATIONS
25/02/2017 - 05/03/2017
Toute la journée
Parc des expositions de la Porte de Versailles
1, Place De La Porte De Versailles
75015 Paris, France
http://www.salon-agriculture.com


La ferveur commence à monter dans les stabulations tandis que Paris s’apprête à accueillir, Portes de Versailles, le rendez-vous incontournable de ce début d’année : Le salon international de l’agriculture.

Cette année, la célébration aura un goût un peu particulier. Si le salon est un évènement majeur pour la profession, il l’est aussi pour les candidats à l’élection présidentielle.

En effet, chaque année  les allées du salon voient défiler les cortèges politiques  en quête de reconnaissance populaire. Cependant, selon le propre aveu d’un exposant de longue date, ‘’les années d’élections sont spéciales, les cortèges sont plus longs, les candidats serrent le plus de mains possible et les caméras sont partout !’’.

La filière souffre, aux prises avec les marchés internationaux, et plus que jamais les enjeux politiques et financiers sont au cœur des discussions. Chaque candidat viendra tour à tour présenter ses idées et ses projets pour l’agriculture et il y a fort à parier que nombre de professionnels se feront entendre.

L’agriculture est en plein changement et la politique doit être là pour appuyer et épauler ces progrès. La ferme de demain est un enjeu majeur pour l’évolution et l’adaptation de la production du futur, espérons que tous les candidats en aient conscience.

L’agriculture, une passion, des ambitions

Au-delà des ambitions présidentielles de certains, la volonté de l’agriculture c’est de mêler tradition et progrès. L’amour du métier reste inchangé mais les outils se transforment, le numérique et l’informatique font désormais partie intégrante de la panoplie de l’agriculteur. Depuis le GPS pour optimiser la gestion des parcelles jusqu’à l’utilisation de drônes pour mieux visualiser les différences de terrain, la ferme de demain sera connectée !

C’est en ce sens que le salon permet la rencontre de la tradition et du progrès, les dernières innovations techniques côtoient les plus beaux spécimens  de nos campagnes.

Fine et son éleveur Marc Briand

Cette année c’est Fine qui incarnera la tradition. Cette star bretonne, égérie de l’année, sera sous le feu des projecteurs du 25 février au 5 mars dans le Pavillon 1. Une robe magnifique, un regard à faire tourner les têtes… et même pas la grosse tête !

Comme chaque année, les différents concours ponctueront l’événement et récompenseront le travail et l’amour du métier. Qu’il s’agisse d’élevage ou de culture, les participants se verront sacrés pour une année Meilleurs de leur catégorie. Par exemple, dans le cadre du Concours général des vins, 16000 vins différents ont été goûtés.

Les concours bovins attirent aussi beaucoup l’attention, les plus beaux spécimens vont être présentés pour chaque race, mettant en lumière la richesse et la qualité des cheptels français.

Se distinguer au milieu de tant de produits de qualité amène forcément reconnaissance et visibilité. Autant dire que l’enjeu est grand et la pression est forte.

La vision parisienne de l’agriculture

Néanmoins, aux yeux de nombreux agriculteurs traditionnels, le Salon de l’agriculture représente surtout ’’ la vision Parisienne de l’agriculture’’. Loin des préoccupations que subissent au quotidien les exploitants, le Salon renvoie une image un peu ‘’trop lisse’’, selon  certains, de ce qu’est vraiment l’agriculture.

‘’ L’image est primordiale si l’on veut arriver à attirer les jeunes vers notre filière’’ affirme Gérard. Il est vrai qu’un des enjeux de l’agriculture aujourd’hui, est d’arriver à transmettre le goût du travail de la terre à la génération suivante. La création ou le reprise d’exploitations est un sujet qui finira, espérons-le, sur la table du débat d’idées des élections présidentielles.

SIMA 2017

En marge du salon de l’agriculture, se tiendra le SIMA, du 26 février au 2 mars au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Ce salon permet aux professionnels et aux fournisseurs de se rencontrer, pour engager ou pérenniser des relations commerciales. C’est dans ces allées que seront présentées les dernières innovations technologiques ainsi que les projets de fermes de demain.

 Toutes les dernières grosses machines seront au rendez-vous. La mécanique et l’électronique sont à l’honneur, permettant de faciliter le travail et de le rendre toujours plus précis. L’innovation technique au service du travail, c’est l’aspect le plus important de ce salon, qui permet aux fabricants de présenter leur réflexion directement aux utilisateurs.

Le SIMA en quelques chiffres :

  • 238 848 visiteurs
  • 1740 entreprises
  • Visiteurs des 5 continents

Au travers de ces quelques chiffres, on comprend tout l’enjeu que représente un tel évènement. C’est une formidable vitrine à l’échelle mondiale ainsi que l’opportunité pour de nombreux professionnels de mettre en avant leur savoir-faire ainsi que leur expertise.

 

La reconnaissance

Dans un cas comme dans l’autre, l’agriculture va être mise à l’honneur ainsi que tous les acteurs de la filière. Un temps fort pour reconnaitre et saluer l’utilité et la passion de ces travailleurs qui nous nourrissent et produisent le meilleur de nos terroirs.

Dans un pays de gastronomie comme la France, saluons et remercions ensemble ceux qui font la fierté du terroir français.

Partager cet articlePrint this pageShare on FacebookTweet about this on TwitterBuffer this pageEmail this to someone
S’INSCRIRE SUR LE BLOG
OK