SIMA 2017

SIMA 2017

DATE ET HEURE
LIEU
INFORMATIONS
26/02/2017 - 02/03/2017
Toute la journée
Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte
B.P 68004
95970 ROISSY CDG CEDEX, France
https://www.simaonline.com


Plus que quelques jours et le salon ouvre ses portes. L’occasion pour tous les grands constructeurs de présenter les dernières innovations, déjà récompensées par les SIMA Awards.

Les lauréats sont autant d’acteurs qui travaillent tous à inscrire le monde de l’agriculture dans le futur. Même le traditionnel travail du sol va se voir impacté, voire transformé grâce aux avancées technologiques.

Médailles d’or pour Michelin et Trelleborg

Passons ensemble en revue quelques-unes des innovations :

A saluer, les médailles d’or décernées respectivement à Michelin et Trelleborg. Michelin a présenté son pneu 2 en 1, quant à Trelleborg c’est leur système de gonflage intégré qui a été récompensé.

Michelin a créé un pneu à la bande roulante adaptable

En terrain meuble, le dégonflage des pneus permet de rouler sur le bord du pneu pour faciliter le travail et l’adhérence ; sur route, à pleine pression, la bande roulante se concentre sur le centre du pneu, ce qui permet moins de frottement et ainsi une meilleure vitesse.

Trelleborg a mis au point un système de gonflage intégré à la roue

Via un logiciel, la pression de chaque roue est calculée en fonction de la charge. Le système a été mis en place sur une moissonneuse Fendt.

Le tracteur sans conducteur de CASE IH

Pour les médailles d’argent 5 participants se sont vus attribuer une récompense. Parmi ces gagnants, CASE IH a particulièrement retenu notre attention.

La marque vient d’ajouter une déclinaison de son modèle phare Magnum, le tracteur sans cabine … ni chauffeur. Ce concept dévoilé cet automne fait ses débuts en Europe. C’est une autre conception du travail du sol que propose CASE IH. Le moyen de s’affranchir de la pénibilité du labour ou l’assurance de pouvoir travailler la terre H24 quand la saison et le temps l’exigent.

Ce concept renferme peut être la réalité de demain. L’automatisation et le contrôle à distance de tous types d’outils agricoles promet une optimisation des tâches et un contrôle permanent de la rentabilité des exploitations.

Case IH présentera également ses modèles revisités du Quantum, du Farmall C, du nouveau Luxxum, ainsi que d’une nouvelle formule du Maxxum. Tous ces modèles ont pour but de faciliter toujours plus le travail du sol tout en gardant des machines robustes et maniables.

Véhicule concept CASE IH sans chauffeur

Une innovation remarquée pour Horsch

Parmi les marques à être citées pour leur innovation, Horsch a su se démarquer en proposant sa gamme de pulvérisateurs Leeb à hauteur ajustable pour une pulvérisation et une pénétration optimales. Après nous avoir dévoilé une pluie de nouveautés cet automne, Horsch vient enfin présenter ses différentes gammes d’outils.

  • Le  déchaumeur à disques Joker RT dispose d’un nouveau  rouleau couteau.  Il se positionne à l’avant des disques de l’outil. Avec un double rouleau et un essieu positionné au milieu du châssis, les Joker 5, 6 et 8 RT deviennent plus lourds pour faciliterr la destruction des résidus de culture.
  • Les semoirs à dents Sprinter 4 ST et 6 ST sont proposés avec une troisième trémie de 200 litres. Elle est couplée d’un micro-granulateur avec son système de dosage à vis, hérité des semoirs Maestro et Pronto. Le Soc Duett permet de répartir régulièrement l’engrais, 5 cm sous la ligne de semis.
  • Les combinés herse rotative-semoir Express 3KR et 4KR sont équipés d’une trémie double cuve sous pression, de 2 000 litres. L’intérêt de cette double cuve est de pouvoir réaliser un apport d’engrais starter tandis qu’on implante en même temps plusieurs espèces de couverts.
  • Parmi la foule de pays et d’exposants, des marques comme KUHN, pilier du marché, proposeront d’immenses stands pour exposer toutes leurs gammes d’outils. Le stand de KUHN couvrira plus de 2400 m2. On y trouvera entre autres plus de 18 innovations promises par le constructeur. Les gammes Prolander(à disques ou à dents), Espro, et Discolander seront à l’honneur.

Il est néanmoins impossible de citer toutes les innovations sous peine d’en oublier. Retrouvez le palmarès complet de ce salon

Palmarès complet des SIMA Awards 2017

 

MÉDAILLES D’OR

  • MICHELIN : Pneu évolutif 2 en 1
  • TRELLEBORG : Pression de gonflage variable selon la charge

 

MÉDAILLES D’ARGENT

  • CASE IH AGRICULTURE : Tracteur autonome sans cabine
  • JCB AGRI : Transmission variable combinant hydrostatique et Powershift
  • JOHN DEERE : Système intelligent de graissage du tracteur et des outils
  • NEW HOLLAND : Tracteur autonome haute polyvalence
  • ROUSSEAU : Débroussailleuse à bras, rotor à entrainement électrique

 

CITATIONS

  • MASSEY FERGUSON : Gestion dynamique de la longueur du troisième point
  • AGRIEST : Vérin de freinage hydraulique double fonction
  • AMAZONE : Contrôle de la hauteur de rampe en fonction des buses
  • ARVALIS – INSTITUT DU VEGETAL: Outil d’assistance alliant analyse agronomique et météorologique et météorologiques
  • CLAAS : Éclateur à maïs pour ensilage déchiqueté. Reprise de ligne optimisée
  • DANGREVILLE SYNERGY : Épandeur dont la pression des pneumatiques varie avec la charge
  • HORSCH : Pulvérisateur avec ajustement automatique du couple buse – hauteur de rampe
  • JOHN DEERE : Tracteur électrique de forte puissance. Porte-buses intelligent.
  • KVERNELAND GROUP :
    Charrue portée ISOBUS à attelage pivotant pour un transport facilité.
    Système d’alimentation automatique des presses à balles rondes.
    Enrubannage haute vitesse à table tournante.
  • NEW HOLLAND : Système de refroidissement à haute efficacité
  • SENCROP : Plateforme collaborative agro-météo pour l’aide à la décision en temps réel.
  • SMAG / SMART AGRICULTURE : Application pour objets connectés agricoles
  • TEEJET TECHNOLOGIES : Système permettant de maintenir une taille de gouttelettes constante indépendamment de la vitesse d’avancement

SIMA 2017 : 1770 exposants

Au-delà des innovations, les marques viendront avant tout pour rencontrer directement leurs clients. C’est le moyen d’informer au mieux le consommateur et de répondre aux problématiques de chacun. Le travail du sol est ancestral et primordial, notre alimentation en dépend. Le progrès tend depuis toujours à faciliter ce labeur. Aujourd’hui, nous passons à l’aire du pilotage à distance et du travail automatiser. Un moyen toujours plus efficace de travailler la terre et d’en optimiser le potentiel.

L’agriculture se dessine dès aujourd’hui. Le rendez-vous est pris pour le 26 février à Paris Nord Villepinte

Partager cet articlePrint this pageShare on FacebookTweet about this on TwitterBuffer this pageEmail this to someone
S’INSCRIRE SUR LE BLOG
OK