Horsch Avatar : le semoir monodisque tout terrain

18 juin 2018

Horsch Avatar : le semoir monodisque tout terrain

Comme à son habitude, Horsch s’est intéressé aux nouvelles problématiques et aux nouvelles contraintes que rencontrent les agriculteurs d’aujourd’hui.

On sait que le constructeur allemand travaille à l’évolution des techniques culturales en proposant des solutions matérielles toujours plus innovantes. De l’implantation des semences jusqu’à leur récolte, Horsch propose un large panel de machines agricoles, toutes à la pointe dans leur domaine.

Avec sa gamme Avatar, Horsch a développé un semoir en se basant sur les besoins exprimés par les professionnels de la terre. L’agriculture de conservation étant toujours plus d’actualité, elle impose la mise en place de méthodes comme le semis direct sous couvert par exemple.

Cette évolution soulève son lot de problématiques, auxquelles Horsch s’est empressé d’apporter des solutions. C’est dans cet esprit que le semoir Horsch Avatar est né.

Avatar SD (SingleDisc)

Quel que soit le type de parcelle cultivée, ou la façon de semer envisagée, l’Avatar est l’allié idéal. Conçu aussi bien pour le semis direct, le semis simplifié, le semis direct sous couvert, ou pour une préparation de sol conventionnelle, ce semoir est conçu pour vous accompagner dans votre travail, quel que soit la nature du terrain.

Ces techniques obligent les paysans à enchaîner rapidement les récoltes sur des cycles courts (blé/orge/colza), avec de nombreuses cultures l’hiver, et favorisent l’apparition d’adventices. Avec le souci de diminuer l’utilisation d’intrants et de produits phytosanitaires, Horsch a donc pensé son Avatar pour répondre à ces problématiques.

Ce semoir permet donc de travailler sans perturber la structure et l’intégrité du sol. Le travail reste superficiel et ne modifie que très peu le terrain. La germination des semences est ainsi optimisée.

Avatar SD 3/4/4fixe/6/8

Ces modèles allient à la fois compacité et efficacité. Permettant une largeur de travail de 3 à 8 mètres, ils sont pensés pour s’adapter aux contraintes culturales.

Chaque rangée est montée en décalé de sa voisine. L’écartement du semis est d’à peine 16.7 cm, tandis que chaque disque est éloigné de plus de 30 cm. Cette disposition permet de ne pas subir un bourrage en cas de résidus végétaux résiduels trop nombreux, ou de matière organique trop dense.

Sa structure de base légère équipée d’un essieu de transport doté de grandes roues de transport, assure sa maniabilité, même la trémie remplie. L’impressionnante taille de ses roues permet en outre, de ne pas tasser le terrain après le passage du semoir. Les sillons de semence ne sont pas écrasés, la terre n’est pas asphyxiée. En termes de puissance de traction, sa maniabilité permet de travailler à l’aide d’un tracteur conventionnel.

À noter toutefois que les modèles les plus larges (6, 8 et 12 mètres) exigent d’avoir plus de puissance.

Trémie de conception polyvalente

Deux types de trémies sont disponibles :

  • Cuve unique.
  • Cuve double, pour les semences et la fertilisation.

Le micro granulateur dont sont équipés les modèles 6/8 SD, permet l’épandage de micros granulés de type anti-limace, en même temps qu’il permet la distribution de petites graines.

La trémie double cuve, disponible en option sur les versions 6/8 SD, permet de semer 2 espèces simultanément. De plus, chaque rangée recevra ses micros granulés. En clair, il autorise 3 tâches simultanées. De plus, il permet une dépose optimale de la graine, quelle que soit sa taille, grâce à une adaptation de la profondeur de semis à chaque type de semence (grosse graine en profondeur, petite graine en superficiel).

Les avantages du semoir Avatar :

  • C’est une machine facilement manœuvrable de par sa conception compacte.
  • Il est pensé pour assurer un débit de chantier maximal.
  • Trémie de 5 800 litres de capacité autorise une répartition 50:50 : semences/semences ou semences/ engrais.
  • Son système repliable est peu encombrant au transport avec une largeur de 3 m.
  • Il est équipé d’un essieu télescopique pour une bonne stabilité quel que soit le terrain.
  • Pneumatiques de grande taille (520/85 R 38) sur la remorque semoir pour un faible besoin en puissance de traction.
  • Répartition des éléments semeurs SingleDisc sur une rangée avec un écartement de 25 à 30 cm.

Avatar SW

Pensé pour de plus grandes cultures, il permet de travailler sur une largeur de 12 mètres. Il a été conçu pour assurer des cadences de travail maximales, permettant de traiter de très grandes surfaces rapidement.

La remorque de transport qui lui sert de base est issue de la très connue gamme Pronto. Il excède les 4 mètres de largeur, obligeant l’utilisation d’un véhicule d’accompagnement pour le transport routier

Doté d’une capacité de 12 000 litres, il est à même d’embarquer 2 semences différentes, ou bien de dédier la moitié de sa capacité à la distribution d’engrais. Ce monstre de productivité reste malgré tout facile à tracter, de par sa conception optimisée.

 

Encore une fois, ce géant du machinisme agricole sait apporter la réponse parfaite aux nouvelles contraintes que rencontrent les agriculteurs. Gage de son écoute et de la préoccupation de satisfaire des professionnels très exigeants, Horsch nous livre sa vision du semoir tout terrain, parfaitement adapté aux techniques de culture d’aujourd’hui.

Partager cet articlePrint this pageShare on FacebookTweet about this on TwitterBuffer this pageEmail this to someone
S’INSCRIRE SUR LE BLOG
OK