HORSCH : une saga familiale

4 juillet 2017

HORSCH : une saga familiale

L’image de l’entreprise HORSCH est indissociable de l’esprit familial qui l’a bâtie. Cette société a été pensée et construite sur les valeurs et l’énergie de la famille HORSCH.

Pilier incontournable de l’agriculture moderne et du travail du sol, elle fait partie des acteurs du renouveau et de la modernisation du monde agricole. A la fois inscrite dans la tradition et dans le progrès, HORSCH ne cesse d’innover et de regarder vers l’avenir en proposant une large gamme d’outils toujours plus efficaces.

Michael Horsch

 

Parti en 1979 aux Etats Unis pour son apprentissage agricole, il découvrît là-bas une vision différente de l’agriculture. La plus grande différence résidait dans la taille des exploitations. C’est au cours de cet apprentissage que germa l’envie d’avoir lui-même une exploitation et de pouvoir laisser libre cours à son inventivité en termes d’outils et de techniques.

Le début de l’aventure

 

C’est après avoir effectué son service civil qu’il commença à développer son premier semoir direct. En parallèle, Helmut Horsch l’avait sollicité pour développer une technique de semis de maïs sous plastique. A peine quelques semaines plus tard, la PLASTISEMEUSE était née !

Les commandes ne tardèrent pas et le début d’une folle carrière s’ouvrait devant Michael. Le SEME EXACT fût le premier semoir direct qui vît le jour. C’est grâce à l’aide de Klaus, Ernst et Dieter Horsch que Michael pût mener à bien son projet. Le SEME-EXACT permet de semer sous mulch, il fût pendant un temps le revenu principal de la petite entreprise familiale, permettant en 1984 la création de HORSCH MASCHINEN GMBH. C’est à la même époque que le semoir direct PD 12, premier semoir pneumatique ayant une largeur de travail de plus de 10 mètres arriva sur le marché.

Dès lors la machine était lancée.

Semoir Disque Horsch

2 passions : l’agriculture et l’innovation

 

A partir de 1984 les choses vont s’accélérer. Concentrés sur l’évolution et la création de matériel agricole toujours plus efficace, HORSCH donna naissance au TERRA-TRAC. L’idée étant de créer l’automoteur de semis : c’est un tracteur 3 roues permettant d’accoupler un semoir direct. C’est au travers de cette création que HORSCH commença à se faire connaitre au-delà des frontières allemandes.

C’est en 1988 que fût créée la première bêche roulante SR-65, marquant ainsi les débuts de HORSCH dans le travail du sol. Un an plus tard c’est le COMBI-SEMIS DE 6 qui asseyait encore un peu plus la réputation de l’entreprise en franchissant un cap dans le secteur des semoirs.

Tout s’accélère !

 

A partir de la réunification de l’Allemagne en 1990, la taille des exploitations allait changer pour devenir beaucoup plus importante et nécessitant des outils à la hauteur de la tâche. A partir de cette période HORSCH a innové et mis au point un nombre impressionnant de machines toujours plus efficaces dans le but de satisfaire cette demande. C’est ainsi qu’ont été créés l’automoteur de pulvérisation PT 150, l’épandeur pneumatique PT 150, le transbordeur UW 120, le DS D6 : premier semoir à double disque, l’articulé K735 (développé en partenariat avec KIVETS), les 4 modèles différents de TRACS, l’automoteur d’épandage AT200, le semoir DS D3, le prédécesseur du SPRINTER ST : le DELTACEM CO3, la herse JUMBO ST 8, le déchaumeur FG 4.50 (pour un mélange sur toute surface) et le FG 18 (déchaumeur de 18 mètres de largeur de travail).

Si vous êtes impressionnés, sachez qu’il ne s’agit là que des outils développés de 1990 à 2000 !

En 1995 Philip rejoint son frère Michael et dès lors, ces deux boulimiques de travail n’auront de cesse de faire évoluer leur entreprise en même temps que les techniques agricoles. En 10 ans, ils ont sût s’imposer comme des acteurs majeurs du marché mécanique agricole.

HORSCH-ANDERSON

 

Le début des années 2000 marquera un tournant pour l’entreprise familiale. En créant HORSCH-ANDERSON, c’est l’arrivée sur le territoire américain et la possibilité d’exprimer au mieux cette capacité d’innovation créatrice sur des exploitations aux dimensions record.

Ainsi la famille s’agrandît en voyant l’apparition du prototype TIGER , outil destiné au travail du sol en profondeur et sans labour. Le ton était donné ! C’est ce prototype qui donnera naissance au TIGER AS en offrant une alternative au travail du sol par retournement. Il permet un mélange profond et intense sans labour.

Ce passage de l’histoire de l’entreprise va lui permettre de continuer son ascension tout en conservant son esprit familial et innovateur du départ. En créant en 1999 son propre centre de formation HORSCH FITZ, l’entreprise s’est assurée de se donner les moyens de continuer à pérenniser cet esprit et de continuer à regarder toujours plus loin vers l’avant.

La consécration

 

En 2010 HORSCH reçoit le prix pour les moyennes entreprises en Allemagne. Avec à peine 25 d’existence, la société s’est hissée parmi les fleurons de l’économie allemande en imposant un modèle de développement exemplaire.

En plus de ses investissements dans la formation et l’apprentissage des jeunes, HORSCH continue de frapper fort en décrochant régulièrement des prix d’innovation en matière technique mais aussi en matière de communication. C’est une entreprise résolument inscrite dans son temps et très attentive à l’évolution de l’agriculture.

Les records tels que celui de 2012 à l’aide du MAESTRO 24 70 SW et d’un XERION 5000 sont là pour rappeler cette course vers toujours plus d’efficacité. Ce jour-là une surface de 448.29 hectares a été semée et fertilisée en 24 heures !! Des chiffres à la hauteur de HORSCH.

L’extension sur plusieurs continents est au cœur de la stratégie de développement. En mettant en place des partenariats locaux et en rachetant certaines structures existantes,  HORSCH assure sa pérennité et montre sa détermination à s’inscrire dans la durée.

 

 

Aujourd’hui forte d’un catalogue répondant à tous les besoins de l’agriculteur, la marque HORSCH est résolument un géant de l’agriculture et du travail du sol. Et il y’a fort à parier que dans les années à venir, cette société nous étonne encore davantage qu’elle ne l’a déjà fait en façonnant l’agriculture de demain.

Les principaux modèles de la marque :

 

Travail du sol :

  • Déchaumeurs à disque : série JOKER
  • Déchaumeurs à dents : série TERRANO; série TIGER ; CRUISER

Semoirs :

  • EXPRESS : semoir 3 points
  • MAESTRO : semis en monograine
  • PRONTO : semoir à disques
  • FOCUS : stripstill
  • SPRINTER : semis à dents

 

 

Cette liste n’est en rien exhaustive, elle vise à mettre en avant les modèles les plus représentatifs de la marque.

Partager cet articlePrint this pageShare on FacebookTweet about this on TwitterBuffer this pageEmail this to someone
S’INSCRIRE SUR LE BLOG
OK