Lemken Rubin 9 et Rubin 12

18 mai 2018

Lemken Rubin 9 et Rubin 12

Dans un souci de répondre à tous les besoins des agriculteurs d’aujourd’hui, Lemken propose sa gamme de déchaumeurs Rubin.

Les machines agricoles étant de plus en plus spécifiques, Lemken a voulu changer les règles du jeu en proposant Rubin 12. Capable de travailler à la fois comme un cultivateur et comme un déchaumeur, il devient l’allié de la préparation du sol, et ce, quelles que soient les conditions.

Souhaitant proposer un matériel aussi bien adapté aux petites qu’aux grandes cultures, Lemken nous livre sa version du déchaumeur moderne.

Rubin9

De base, le Rubin9 est proposé en plusieurs largeurs de travail. Selon le modèle, il permet une largeur de travail de 2.50 mètres jusqu’à 6 mètres. La gamme est composée de différentes déclinaisons, possédant chacune des caractéristiques particulières, notamment au niveau du châssis :

  • Rubin9
  • Rubin9 Gigant
  • Rubin9 Gigant 12 S/1000
  • Rubin9 Gigant 12 S/1200
  • Rubin9 KU
  • Rubin9 KUA

Bien que l’équipement de base soit le même, ces déclinaisons permettent d’adopter un matériel agricole adapté aussi bien à votre tracteur, qu’au type de terrain de votre exploitation.

Le Rubin est doté de disques concaves crénelés de 620 mm de diamètre. Ces derniers sont montés sur des roulements à bille sans entretien ni graissage. Leur conception unique permet une moindre résistance, doublée d’une excellente longévité. De plus, ils permettent un déchaumage efficace en assurant broyage optimal des chaumes et autres résidus de récolte.

Un peigne d’émiettement est également présent derrière les rouleaux pour assurer une répartition homogène de la matière après passage, ainsi qu’une préparation de sol optimale.

La hauteur sous châssis (80 cm) ainsi que l’espacement de ses disques permettent d’éviter le bourrage. Même en cas de fertilisation organique et d’incorporation de beaucoup de matière, le Rubin ne provoquera pas d’amoncellement freinant le travail du sol superficiel.

Cet outil du sol en version pliable hydraulique pour toutes les largeurs supérieures à 3 mètres. Il est d’ailleurs recommandé d’actionner ces vérins seul, afin de ne pas s’exposer au danger de blesser quelqu’un.

Le Rubin9 peut être équipé d’un semoir pneumatique Solitair de Lemken.

Rubin12

Lemken joue la carte du 2 en 1 avec ce modèle. Il est à la fois capable d’assurer le travail d’un déchaumeur et d’un cultivateur. Adapté à tous types de sol, il autorise une profondeur de travail de 20 cm.

2 déclinaisons sont disponibles :

  • Rubin12
  • Rubin12 KUA. Ce dernier est prévu pour des exploitations agricoles de grande surface.

Disposant de 2 rangées de disques concaves de 736 mm, chacune décalée de l’autre. L’écartement entre chaque disque est ainsi réduit, et garantit néanmoins de ne pas subir un bourrage.

Une herse peigne est également présente derrière la seconde rangée de disques. Elle permet le nivellement du sol après passage.

Bien qu’il permette de travailler sur une grande largeur, le Rubin12 autorise néanmoins une vitesse de travail élevée. Malgré ces cadences élevées, il permet un enfouissement optimal, garantissant une bonne levée des adventices, un bon enfouissement ou une bonne aération de la terre.

À noter, que pour le transport, le Rubin12 peut être équipé d’une roue Unirad. Cette dernière permet de rajouter du poids sur l’essieu avant.

 

Pensée pour convenir à tous les profils d’exploitations, ainsi qu’aux méthodes culturales modernes, la gamme Rubin est le parfait allié de l’agriculteur moderne. Permettant de combiner le travail de différents outils de travail du sol, ce déchaumeur moderne est à l’image de l’agriculture d’aujourd’hui : en perpétuelle évolution et en quête d’efficacité.

Partager cet articlePrint this pageShare on FacebookTweet about this on TwitterBuffer this pageEmail this to someone
S’INSCRIRE SUR LE BLOG
OK