Les Forges de Niaux, le spécialiste de la pièce d’usure agricole

18 mai 2017

Les Forges de Niaux, le spécialiste de la pièce d’usure agricole

La présence de forges en Ariège remonte au XVII ème siècle, début de la période à laquelle commença l’exploitation des gisements de minerai de fer de la région. A l’époque, on dénombrait une douzaine de forges entre Tarascon et Niaux. Toutes ces exploitations relevaient du procédé de la forge Catalane qui a disparu vers 1860 avec l’apparition des hauts fourneaux.

La société Forges de Niaux à quant à elle été fondée en 1880. Depuis cette date, l’entreprise a toujours décidé de mêler tradition et innovation : deux axes qui lui ont permis de traverser les décennies.

 

 

L’innovation au service du succès.

 

C’est juste après-guerre que Forges de Niaux ont entamé leur développement. En misant sur les progrès techniques dans le domaine du travail du sol, l’entreprise a décidé de se spécialiser dans la production de pièces d’usure agricoles.

Et c’est en voyant les outils et les techniques évoluer outre-Atlantique puis petit à petit en Europe que la société s’est lancée dans la production de disques. En effet l’apparition de puissants tracteurs et de grosses herses lui ont permis de se spécialiser dans l’agriculture pour ne plus dépendre de la simple production traditionnelle. C’est ce positionnement stratégique qui a permis à Forges de Niaux d’assurer sa pérennité en se positionnant comme le leader mondial sur son marché.

Disques LEMKEN Niaux 200

Ligne de peinture aux Forges de Niaux

La Recherche et Développement :

 

Depuis 1947, de lourds investissements ont sans cesse été réalisés dans le but rendre leurs produits toujours plus performants et résistants. Et c’est en 1985 que Les Forges de Niaux ont été la première compagnie au monde à utiliser l’acier au bore dans leurs produits. Cet nuance est maintenant devenue le standard dans la profession.

C’est en allant d’innovations en innovations que les Forges de Niaux ont toujours sur conserver une avance technologique sur la concurrence.  Afin de répondre toujours mieux aux attentes des agriculteurs, l’entreprise propose aujourd’hui à ses clients un nouveau produit breveté : Le Niaux 200.

 

 

Le Niaux 200 :

Profil de dureté des disques Niaux 200

Issu d’une combinaison entre un nouvel acier et un nouveau procédé de fabrication ce disque offre à la fois une dureté exceptionnelle de 215 kg/mm² dans la zone de travail ainsi qu’une excellente flexibilité. Il permet donc d’absorber les chocs sans se briser. C’est grâce à ce gradient de dureté que la longévité de la pièce se trouve accrue de 80%. Ce disque apporte aux exploitants agricoles une source de productivité importante lors des diverses opérations de travail du sol telles que le déchaumage, le décompactage ou encore le semis.

Forges de Niaux : Un fournisseur intégré.

 

Grâce à ses capacités de conception et de prototypage uniques dans ce secteur, Forges de Niaux est considéré comme un fournisseur privilégié. L’entreprise est capable d’intervenir très en amont dans les projets de ses clients. Selon un salarié de l’entreprise :

On ne peut se passer d’identifier les besoins de ses clients. Dans un secteur étroit comme l’est encore aujourd’hui le machinisme agricole ce qui importe c’est de nouer des relations personnelles. ’’

La Qualité Forges de Niaux :

 

Allez parler aujourd’hui à un exploitant agricole de la « qualité Forges de Niaux ». Sa réponse sera sans appel. En effet les produits Forges de Niaux sont reconnus depuis plus de 60 ans par les utilisateurs comme les plus robustes du marché. Cette image construite dans la durée ne doit rien au hasard. Les Hommes de l’entreprise associés à des technologies de pointe l’ont portée vers l’excellence.

Disque Crenelé Niaux Lemken

Disque Niaux 200 après 1500 hectares de travail

Selon Jean-François, agriculteur dans le Lauragais : « L’utilisation des produits Niaux sur nos terres nous apporte un avantage concurrentiel certain car les pièces s’usent moins. Nos temps d’arrêts pour remplacer les pièces d’usures sont ainsi réduits  ». Jean François nous a proposé de venir constater par nous même l’usure de ses disques sur son déchaumeur LEMKEN RUBIN 9. Après environ 1500 hectares, les disques sont encore en excellent état. Les biseaux et créneaux sont encore bien visibles. Les disques pourrons certainement dépasser les 3000 hectares de travail à plus de 14 km/h de moyenne, et qui plus est dans une terre Lauragaise très abrasive.

Forges de Niaux aujourd’hui :

 

C’est donc grâce à l’innovation et la qualité que Forges de Niaux a su se placer comme un acteur majeur sur le marché. Aujourd’hui très largement implantée en Europe l’entreprise bénéficie de la confiance des plus grands constructeurs tels que HORSCH, KVERNELAND, SULKY BUREL, QUIVOGNE, GREGOIRE & BESSON, BEDNAR ou encore MONOSEM pour ne citer qu’eux.

 

Mais Forges de Niaux ne s’est pas arrêté là. Réalisant près de 85% de son chiffre d’affaire à l’export elle bénéficie aussi d’implantations solides en Australie, en Asie (ou une représentation a été ouverte en 2014) au Maghreb et dans de nombreux pays d’Amérique du Sud.

 

Le marché Nord-Américain quant à lui est en plein développement. Portée par de grandes marques comme JOHN DEERE, BOURGAULT ou encore DEGELMAN, la société a ouvert un bureau commercial pour couvrir les zones Etats-Unis et Canada.

 

Forges de Niaux aujourd’hui c’est :

 

  • Une exportation vers les 5 continents.
  • 70 années d’expériences.
  • 120 employés.
  • 1 500 000 disques produits par an.
  • 14 000 tonnes d’acier traitées par an.

 

Visionnez ici la video du Niaux 200.

Partager cet articlePrint this pageShare on FacebookTweet about this on TwitterBuffer this pageEmail this to someone
S’INSCRIRE SUR LE BLOG
OK