Les outils de préparation de lit de semences

6 juillet 2017

Les outils de préparation de lit de semences

Dans cet article nous nous sommes efforcés de comparer quelques-uns des outils les plus performants du marché en termes de travail du sol, pour l’opération de préparation de lit de semences. Cet article n’est pas exhaustif et vise à mettre en lumière les différences d’options d’un constructeur à l’autre.

Nous allons voir que pour une même tâche, toutes les marques n’abordent pas la problématique de la même façon.

Kuhn : CD 300/400

 

Kuhn propose des combinés à dents, idéaux pour la préparation du lit de semis dans terres légères, limoneuses et argilo-calcaire. La gamme CD propose une alternative efficace du point de vue du travail du sol et du point de vue économique, dans toutes les occasions où la herse rotative n’est pas nécessaire.

Ces deux modèles se substituent aussi aux herses alternatives en permettant une vitesse de travail élevée. Leurs atouts :

  • Rapidité de travail
  • Rendements de chantier accrus
  • Frais d’entretien réduits

La gamme CD est compatible avec la plupart des équipements issus des outils animés Kuhn.  Ces deux modèles ne font pas de compromis avec la qualité de travail !

Il est possible de contrôler la profondeur de travail grâce aux rouleaux :

  • Maxicage : réservé uniquement avec semoir attelé
  • Packer
  • Maxipacker
  • Packliner

La lame de nivellement frontale est également disponible en option.

Lemken System Kompactor :

 

C’est l’outil idéal pour préparer un lit de semences finement émietté, d’une profondeur régulière et bien rappuyé. Il crée les meilleures conditions afin que les semences fines telles que betterave sucrière et colza lèvent de façon régulière – la garantie d’une germination maximale.

De nombreuses combinaisons polyvalentes de rouleaux et d’outils sont disponibles pour un émiettement et un rappuyage optimum du lit de semences.

Outre les divers modules de dents avec socs à patte d’oie ou dents Gamma, il est possible de combiner les rotoherses  à tube ou barre à divers rouleaux plombeurs.

La suspension des modules en parallélogramme garantit un guidage précis et donc une profondeur de travail régulière. Quant l’apport de terre dans les rouleaux, il est régulé par des lames niveleuses à réglage hydraulique pour s’adapter aux sols hétérogènes. Les lames à l’avant nivellent la zone en surface.

À partir d’une largeur de travail de 4 mètres, tous les System-Kompaktor rabattables LEMKEN sont repliables hydrauliquement à une largeur de transport inférieure à 3 mètres. La version semi-portée à partir de 5 m permet un transport routier rapide et sûr.

Équipé d’un système semi-porté combiné (en option) le semi-porté System-Kompaktor peut être combiné au semoir pneumatique Solitair.

KORUND :

 

Le combiné de lit de semences Korund se caractérise par un nivellement, un décompactage et un émiettement du sol particulièrement efficaces avec une capacité de travail élevée. L’outil est particulièrement efficace dans la maïsiculture ou la culture de pommes de terre. C’est précisément là que le vaste choix de différents modules de dents permet de répondre à toutes les attentes.

De construction courte et compacte, il permet un positionnement avantageux du centre de gravité et donc l’utilisation des tracteurs à plus faible force de relevage. Son faible poids permet une utilisation comme outil porté pour de grandes largeurs de travail.

Les bras porteurs élastiques en acier à ressort encaissent les fortes charges de choc et protègent ainsi le tracteur et l’outil.

Différents types de dents sont disponibles pour un décompactage homogène en vue d’une préparation en profondeur du lit de semences. Pour la préparation superficielle des modules avec dents souples sont disponibles.

La lame sur ressort permet un nivellement optimal du lit de semences même par conditions difficiles, par exemple dans des ornières profondes ou des grosses raies de charrue. Ainsi les modules de dents peuvent  travailler à plat et donc de façon économe en carburant.

L’émotteur à barres crantées assure un guidage en profondeur précis ainsi qu’un émiettement et un nivellement idéaux.

ZIRKON : herse rotative

 

La herse rotative Zirkon 8 est conçue pour les tracteurs de 60 à 175 CV. De nombreux équipements additionnels permettent une adaptation de cet outil à toutes les conditions d’utilisation.

Le profil de carter incliné et haut améliore la stabilité, augmente la distance entre les roulements et évite l’accumulation de poussière. Le carter de 8 mm d’épaisseur et le couvercle de 6 mm sont soudés pour former un caisson de transmission robuste et garantissent  une grande stabilité.

Les dents à lame vissées de 300 mm de longueur sont disponibles en équipement de base, des dents de 320 mm à changement rapide sont disponibles en option.

La planche niveleuse est réglable latéralement en profondeur, de manière centralisée, à l’aide d’une clé.

La herse Zirkon 8 peut être simplement combinée aux semoirs Saphir ou Solitair LEMKEN. Un attelage trois points est disponible en option pour le couplage à d’autres semoirs.

En option, le boîtier DUAL-Shift permet d’adapter le régime de 300 à 400 t/mn à l’aide d’un levier de sélection et d’inverser le sens de rotation des dents de la position « agressive » à la position « traînante« .

De plus, cette herse est utilisable tant en attelage arrière qu’en attelage avant.

Quivogne

 

QUIVOGNE  propose plusieurs modèles, mais nous nous sommes arrêtés sur le Mercure :

Disponible en plusieurs  versions, il vous assure précision et efficacité. Cette nouvelle génération de machines, d’une largeur de travail de 3 à 6 mètres, permet une vitesse de travail importante avec un coût d’entretien minimum. Le sol est parfaitement respecté et la configuration du lit de semence est précise et structurée.
Différentes options et combinaisons sont disponibles : planche niveleuse, rouleau, dents de vibro, rouleau « Z », rouleau cranté, rouleau came.
Le Mercure est décliné en 8 versions avec différentes combinaisons de rouleaux au choix entre rouleau cranté Ø 280 ou 300, rouleau came Ø 350 et le nouveau rouleau « Z » Ø 500.

Au travers de toutes ces options et de ces différentes configurations, le Mercure vous propose un outil sur-mesure en fonction de vos besoins.

Carré : PENTASOL

 

PENTASOL est un outil de préparation du lit de semence permettant de travailler jusqu’à 15 cm de profondeur, pour une vitesse optimale de 12 km/h.

Sa grande modularité en termes d’équipements en font un outil idéal pour s’adapter à tout type de terre et d’exigence. La répartition des dents, sur 4, 5 ou 6 rangées selon la version, permet un travail très fluide.

Il existe en version fixe 2 m 70 et 3 m 30 et version repliable de 4 m 10 jusqu’à 8 m 10.

 

PENTASOL SERENITY

Modèle SERENITY pour régler l’outil sans descendre du tracteur
Selon la configuration du PENTAsol ou du POLYsol, il suffit de sélectionner l’équipement à régler et d’agir via un boitier électronique en cabine afin de modifier la valeur de terrage.

  • Les réglages sont synchronisés par tronçons et agissent avec précision grâce aux capteurs intégrés dans les vérins.
  • Lors des différentes conditions rencontrées au travail, on peut changer de manière rapide les valeurs de terrage
  • La pression au sol est constante et les sécurités de suivi du relief sont actives en permanence
  • La possibilité de reproduire des réglages déjà mémorisés facilite son utilisation

Agrisem Vibrogerm

 

Le Vibrogerm est un préparateur de lit  de semence à deux ou quatre rangées de dents capable de regrouper plusieurs opérations de travail du sol en un seul passage et à grande vitesse. Avec un dégagement sous bâti de 60cm, le Vibrogerm est capable de travailler de 5 à 15cm de profondeur. Il se décline en trois largeurs de 4, 5 et 6m.

Cet outil est idéal pour la reprise de labour ainsi que le réchauffement du lit de semence avant les semis de printemps. Le choix de la configuration de la machine permet d’avoir une polyvalence dans son utilisation.

La double rangée de dents avec socs à aileron de 25 cm permet d’araser le sol sur toute sa largeur, avec un travail agressif permettant d’obtenir une couche de surface légère.

Pour la version à quatre rangées de dents vibrantes, elle privilégie un travail intensif du sol en surface, ce qui permet une bonne aération de la partie supérieure du sol et donc le réchauffement avant le semis.

Avec le Vibrogerm on peut réaliser  une préparation du lit de semence rapide, et obtenir un sol uniforme prêt à accueillir les semences et favorisant une levée homogène des cultures.

Avantages du Vibrogerm :

  • Une préparation du lit de semence parfaite en un seul passage
  • Le choix de la configuration de la machine adapté à votre utilisation
  • Réglage hydraulique de la profondeur de travail depuis la cabine du tracteur (selon plage avec Mini/Maxi)
  • Une machine qui vous fait économiser du temps et de l’énergie
  • Des organes de travail complémentaires pour obtenir un sol prêt à accueillir les semences

Des modules de dents facilement interchangeables en fonction des conditions

Kverneland TLG

 

Le TLG est un vibroculteur combiné destiné à la préparation des lits de semences de betteraves, pommes de terre et toutes autres cultures nécessitant un travail précis.

Le TLG se compose de 4 zones distinctives de travail :

  • à l’avant une planche niveleuse
  • un rouleau cage servant au contrôle de profondeur
  • zone de travail se composant de 4 rangées de dents vibrantes
  • une herse peigne en équipement arrière est disponible ou une combinaison de rouleau.

Ce large choix de combinaison fait de ce cultivateur l’outil idéal pour préparer un lit de semence, bien niveler, affiner et raffermir sur toute la largeur de travail.

Le principe de construction boulonné est très flexible : il est ainsi possible de placer le rouleau cage de sa position avant en position centrale entre les deux modules de dents. Disponible en largeur de travail de : 4.0 – 5.0 et 6.0m.

Nous voyons au travers de ces descriptifs que les constructeurs essaient de proposer des solutions innovantes et adaptées aux différents besoins des agriculteurs. Chacun propose sa vision d’une même tâche et tente de répondre de façon ciblée à chacune des problématique que chaque terrain représente.

Encore une fois cet inventaire n’est pas exhaustif, nous avons simplement essayé d’éclairer chacun en fonction de ses propres besoins. Nous espérons vous avoir été utiles.

Partager cet articlePrint this pageShare on FacebookTweet about this on TwitterBuffer this pageEmail this to someone
S’INSCRIRE SUR LE BLOG
OK