Le Semoir 100% Electrique de MONOSEM

12 mai 2017

Le Semoir 100% Electrique de MONOSEM

C’est à l’occasion du SIMA que Monosem a présenté son modèle de semoir 100% électrique sur ses gammes NG Plus 4 et Monoshox NX M. Déjà présent sur les modèles Monoshox NG Plus M et MECA V4, le constructeur a décidé d’élargir son offre d’éléments semeurs aux vues de la réussite  rencontrée.

Sont concernés les semoirs monograine à disques et à socs ainsi que les fertiliseurs avant.

 

 

Semoir piloté en cabine :

 

L’ensemble du semoir est réglable depuis la cabine par l’intermédiaire  d’un terminal Isobus Touch ou Touch Mini. Tous les éléments sont  gérés par une unité de commande électronique placée sur le semoir : depuis la densité de semis jusqu’à la fertilisation, tout est géré en temps réel depuis l’intérieur du tracteur.

Il devient possible d’adapter les réglages directement en fonction de la parcelle sans avoir à interrompre le travail en cours : gain de temps et de confort. L’information de vitesse, issue d’un radar, assure un contrôle précis de la densité de semis. La gestion de la densité et le contrôle de la distance et de la chute des graines sont gérés depuis la cabine du tracteur grâce aux cellules photoélectriques.

Fertiliseur Semoir Disque Monosem

Fertiliseur Avant Monosem

Fertiliseur piloté :

 

L’apport d’engrais quant à lui,  peut être ajusté en permanence grâce au fertiliseur avant à entrainement électrique géré par le terminal Isobus. Chaque élément dispose d’un moteur électrique qui entraîne les distributions via une courroie crantée.

La fonction démarrage anticipé, activée par l’appui d’une simple touche, permet une pré-charge du fertiliseur en engrais. Cela permet d’éviter les zones sous-fertilisées au démarrage.

De plus, les fertiliseurs disposent du nouveau boîtier inox à roue doseuse à démontage rapide : adaptation rapide en fonction du produit à épandre(l’absence de roue d’entrainement simplifie également l’utilisation du fertiliseur avant lors du binage).

 

 

Alimentation électrique :

 

Pour les semoirs disposant de plus de 6 éléments Monoshox NG Plus ME, c’est une génératrice directement branchée sur la prise de force du tracteur qui en assure l’alimentation. Une batterie permet une production électrique constante sans que le régime moteur n’ait d’influence sur la production électrique.

 

 

Deux moniteurs Touch :

 

Pour s’assurer de bien gérer la densité de semis ainsi que de contrôler la distance et de la chute des graines, Monosem propose les terminaux tactiles de 8 pouces Touch Mini et 12 pouces Touch. Ces deux terminaux Isobus disposent des fonctions UT (Terminal Universel) et TC‐SC (Contrôleur de tâches – Section Control), autorisant la gestion des coupures de rangs manuellement ou automatiquement par GPS.

Les deux moniteurs peuvent contrôler les semoirs et fertiliseurs à entrainement électrique mais aussi les semoirs à entrainement hydraulique.

 

En proposant cette pléiade d’innovations, MONOSEM entend s’inscrire dans le progrès en mêlant tradition, technologie et savoir-faire.

Partager cet articlePrint this pageShare on FacebookTweet about this on TwitterBuffer this pageEmail this to someone
S’INSCRIRE SUR LE BLOG
OK