Terrano : le déchaumeur selon Horsch

25 mai 2018

Terrano : le déchaumeur selon Horsch

Bien que le nom Terrano soit le nom d’une gamme d’outils de travail du sol de Horsch, elle est composée de différents modèles, tous pensés pour répondre aux  besoins des agriculteurs modernes. Les techniques culturales ayant évolué, il est normal que l’outillage évolue lui aussi.

N’oublions pas que Horsch est un des fers de lance du machinisme agricole. Marque pionnière en matière d’agriculture moderne, Horsch n’a de cesse d’innover et de proposer de nouveaux outils, tous à la hauteur des enjeux agricoles d’aujourd’hui.

La gamme Terrano est le reflet de cette nécessité de fournir un matériel agricole adapté aux nouveaux besoins. Avec cette gamme de déchaumeurs polyvalents, Horsch entend permettre aux professionnels du monde agricole d’assurer le travail de sol à l’aide d’un seul et même outil. Permettant à la fois le déchaumage, un travail et une préparation de sol superficiels, ainsi qu’une préparation du lit de semence idéale, le Terrano est l’allié parfait de l’agriculteur moderne.

Terrano FX

Grâce à un système de soc interchangeable, le Terrano FX permet de travail de 5 à 30 cm de profondeur. Idéal pour un travail superficiel du sol et le déchaumage, comme pour une fissuration intensive à la façon d’un cultivateur, il est le couteau suisse de l’agriculteur moderne.

Sa largeur de travail s’étalant de 3 à 5.5 m en fonction du modèle, il convient avant tout à des exploitations de taille moyenne. Ses dents, ses disques et son rouleau placés sur 3 rangées, permettent un mélange de la matière organique optimal, tandis que le nivellement après passage est parfait. Qu’il s’agisse d’enfouir de l’engrais organique, ou des résidus de récolte, sa hauteur de châssis et son grand dégagement autorisent une bonne vitesse de travail, sans se soucier de l’encombrement et de l’effet de bourrage. La surface du sol est finement travaillée, tandis que le rouleau de ré-appui laisse une surface parfaitement homogène. De plus, sa profondeur de travail est contrôlée par le système hydraulique du tracteur ainsi que par le rouleau.

L’autre avantage du Terrano Fx est sa faible résistance de traîne. Inutile donc de changer de tracteur ! En comparaison à des machines agricoles équivalentes, le Terrano FX permet une économie de puissance de l’ordre de 20%.

Disponible en version semi portée et repliable pour le transport pour les modèles les plus encombrants, la gamme Terrano FX est équipée de la dent Terragrip qui guide le soc.

Les différentes versions disponibles sont pensées pour des largeurs de travail différentes :

  • 3 FX (3 mètres).
  • 5 FX (3 mètres).
  • 4 FX (4 mètres).
  • 4 FX rigide (4 mètres).
  • 4 FX semi-porté (4 mètres).
  • 5 FX (5 mètres).
  • 5 FX semi-porté (5 mètres).

À noter qu’à l’exception du modèle 4 FX rigide, tous les modèles mesurent moins de 3.5 mètres de large pour le transport.

Terrano GX

Le Terrano GX est pensé pour un travail du sol superficiel. Ce déchaumeur peut atteindre une profondeur de travail de 25 cm. Autorisant une largeur de travail de 4 à 6 mètres en fonction de la version, il est l’allié des exploitations de taille moyenne.

Equipé de 3 ou 4 rangées de dents, il permet un travail en toutes conditions. Tous les modèles sont munis de dents Terragrip de dernière génération. Néanmoins, ses étançons peuvent être équipés de l’ensemble des socs que Horsch propose, garantissant ainsi une efficacité de travail optimale en toute saison. Equipé du rouleau Horsch Winterpacker , il devient l’outil idéal pour travailler en hiver, sans pour autant tasser la terre. Il permet de faire face aux conditions climatiques les plus compliquées.

Sa hauteur de châssis (85 cm) garantit un encombrement minimal, tandis que les dents, les disques et le rouleau assurent un travail aussi efficace qu’homogène. En revanche, au regard de son petit frère, le Terrano FX, le Terrano GX demande plus de puissance de traction. Equipé de 13 à 21 dents, il assure un travail de surface de qualité.

Il peut se voir équipé de différents rouleaux que propose Horsch : le Ringflex, le Steeldisc, le RollPack et le RingFlex pour les rouleaux doubles, ainsi que du nouveau SteelFlex.

Là encore la gamme compte différents modèles, proposant des largeurs de travail différentes :

  • 3 GX.
  • 3 GX.
  • 3 GX.
  • 4 GX.
  • 4 GX.
  • 4 GX.

À noter que la série.4 est doté de plus de dents et d’un espacement plus large que la série .3.

Terrano MT

Cette déclinaison de la gamme permet un travail puissant. Permettant à la fois de mélanger la terre en superficie et de l’ameublir en profondeur, il est fait pour incorporer les matières résiduelles organiques dans l’horizon de culture, tandis qu’il l’aère plus en profondeur. Il est particulièrement efficace en cas d’épandage de lisier ou de fumier pour assurer la fertilisation organique. La germination des adventices se fait ainsi correctement.

Equipé de 4 rangées, 2 de disques et 2 de dents, il permet un travail sans se soucier du bourrage ou de la remontée de mottes compactes. Les disques émiettent, tandis que les dents ameublissent plus en profondeur, l’idéal pour déchaumer de façon efficace. Les rouleaux Double RollFlex et Double RollPack peuvent y être ajoutés pour un ré-appui et un nivellement efficaces.

Cependant, du fait de sa profondeur de travail, il exerce une forte traction. La puissance du tracteur qui en sera équipé devra donc être pensée en conséquence. Pour pallier à cette lourdeur, l’essieu central du Terrano MT a été conçu pour en faciliter le déplacement et les manœuvres. Ce dernier peut servir de guide pour une profondeur de travail optimale en conditions difficiles. Il est également très utile pour les manœuvres en bout de rang, facilitant la manœuvre de l’ensemble.

Le Terrano MT est l’allié idéal pour le travail en terrain lourd. Les différentes versions de ce modèle permettent de choisir l’option la plus adaptée à la taille de votre exploitation :

  • 4 MT pour 4.4 mètres de largeur de travail.
  • 6 MT pour 6 mètres de largeur de travail.

Ces 2 modèles n’excèdent pas 3 mètres de largeur en attelage, permettant le transport sans véhicule pilote.

Le Terrano FM, le plus grand de la famille

De toute la gamme Terrano, voilà l’outil le plus adapté aux grandes cultures. Il possède tous les atouts de ses frères, mais permet une largeur de travail largement supérieure. Pouvant atteindre une envergure de de plus de 12 mètres pour le Terrano 12 FM, il conviendra parfaitement aux grandes exploitations.

Cette déclinaison du déchaumeur selon Horsch allie une efficacité redoutable sur le travail à faible profondeur, avec un faible besoin de puissance au travail. 4 rangées de dents ainsi qu’une rangée de disques travaillent de concours pour un déchaumage efficace et rapide. Ses disques assurent le maintien de la profondeur de travail, le tout contrôlé par l’hydraulique du tracteur.

Equipé d’un essieu revolver pour le transport sur route, ce dernier placé au milieu, garantissant stabilité et contrôle durant les déplacements.

À l’image des autres versions de la gamme, le Terrano FM est proposé en différentes versions :

  • 5 FM, pour 5 mètres de largeur de travail, et 3 mètres en transport.
  • 6FM, pour 6 mètres de largeur, et 3 mètres en transport.
  • 7 FM, 7 mètres, et 3 mètres sur route.
  • 10 FM, 10 mètres de largeur, 3 mètres sur route.
  • 10 FM, 10 mètres, 3.63 mètres en transport.
  • 12 FM, 12 mètres, 3 mètres en transport.
  • 12 FM, 12 mètres, 3.63 en transport.

À noter qu’une dent est placée derrière chaque roue de l’essieu avant, évitant tout sillon ou tout tassement.

À noter également que la plupart des modèles sont disponibles avec différents types de dents.

À la pointe de la technique agricole, Horsch propose sa vision du déchaumeur : un outil du sol capable d’assurer à la fois une bonne incorporation des mauvaises herbes et de chaumes, une bonne germination des adventices, ainsi qu’une préparation du lit de semence optimale. Si vous cherchiez un outil multitâche, vous l’avez trouvé ! Polyvalence et robustesse assurées !

Partager cet articlePrint this pageShare on FacebookTweet about this on TwitterBuffer this pageEmail this to someone
S’INSCRIRE SUR LE BLOG
OK