Tout savoir sur les dents de herse : double ou simple, avant ou arrière

17 janvier 2023

Tout savoir sur les dents de herse : double ou simple, avant ou arrière

Les dents de herse

Les herses font partie intégrante de l’univers actuel des machines agricoles. Que ce soit pour le désherbage écologique, le travail du sol ou la technique de semis, les dents de herses sont omniprésentes. Cette simplicité ne doit toutefois pas faire oublier les quelques éléments de base, qui garantissent un bon fonctionnement de la herse.

Tout d’abord, les herses sont proposées en divers modèles, déclinés en plusieurs versions. Il existe des herses avec plusieurs ressorts. D’autres n’en possèdent aucun. Ensuite, ces ressorts peuvent être situés en position supérieure ou inférieure. Certains sont positionnés de manière rapprochée, d’autres sont plus espacés. Ils peuvent être dotés d’extrémités droites, coudées, angulaires et plates.

Aussi diverses que soient les formes de fabricants, elles doivent tenir compte de certains aspects. Si vous recherchez une herse pour une nouvelle machine ou si vous voulez modifier un outil existant, vous avez tout intérêt à vous demander quel type de dents convient le mieux.

Les caractéristiques d’une dent de herse

Commençons par les principes de base. La dent de la herse est toujours « tirée », c’est-à-dire qu’elle est toujours plus ou moins inclinée vers l’arrière. L’index du ressort de la herse dépend de quelques facteurs. Le premier critère, et aussi le plus important, est l’épaisseur du matériau. Plus le fil de ressort est épais, plus la herse est stable, mais présente alors une élasticité moindre. C’est le cas, par exemple, des herses à paille. Elles ont souvent un diamètre de 12 à 16 mm et sont généralement conçues comme une double herse. Les deux extrémités sont alors toujours reliées à un châssis commun. Dans ce cas, la herse doit pouvoir résister à une très forte pression lorsqu’elle est tirée à travers le sol pour répandre la paille hachée et travailler le sol. (A)

Le critère suivant est la longueur du bras de levage situé derrière les ressorts ou, dans le cas des herses sans ressorts, derrière le point d’attache. La règle de base est la suivante : Plus il est long, mieux la herse peut vibrer. Cet aspect peut s’avérer avantageux, notamment pour les plantes plus sensibles. (B)

Les herses fabriquées dans un matériau fin et avec un bras de levage plus long sont souvent utilisées pour les bineuses. Elles répartissent les débris végétaux en surface et redistribuent la terre qui a été rejetée. Dans ce cas, une contre-pression élevée n’est pas nécessaire. En cas d’utilisation d’une herse de précision pour le désherbage, il est donc conseillé de ne pas travailler avec des dents de herse trop courtes. Vous pouvez souvent ajuster la pression, mais si le bras de levage est trop court, la récolte finira par être endommagée, quel que soit le réglage de la machine agricole. De plus, le passage deviendra plus petit et la machine finira par s’obturer plus rapidement.

Bien entendu, le nombre de ressorts joue également un rôle. Plus il y a de ressorts, plus la herse présentera une meilleure élasticité pendant le travail. La plus grosse erreur survient souvent lors du montage.

Il existe des dents pour le montage à l’avant et à l’arrière. Il est très important de trouver la bonne herse pour la position souhaitée. Pour cela, une seule règle de base s’applique. Le ressort (aussi appelé le coil) doit se contracter pendant le travail. Sinon, la herse risque de se plier et/ou de se casser. C’est pourquoi il existe diverses versions pour différentes situations d’installation.

En principe, cependant, n’importe quelle herse peut être utilisée à l’avant et à l’arrière. Il convient uniquement de faire attention à la bonne direction pendant l’installation. Parfois, la conception d’une machine et l’espace disponible peuvent empêcher l’utilisation de types individuels. Vous trouverez ci-après un aperçu des types de construction et du sens de travail.

Les différentes dents de herse

En général, la herse #1 est plutôt destinée à une installation à l’arrière. Elle est dotée d’un ressort situé en haut, installé avec la fixation dans le sens de la marche. La pointe est tirée vers l’arrière et le ressort s’enroule. La herse #2 convient plutôt à une installation sur un outil monté à l’avant, qui ne dispose pas de place suffisante pour un montage derrière la barre. La fixation est orientée vers l’arrière et le ressort est positionné sous la fixation. La herse #3 est une herse de semis. Elle possède une extrémité aplatie conçue pour lisser et étaler le sol. Ici aussi, l’installation a tendance à se faire à l’arrière. Pour la herse #4, c’est exactement le contraire. L’application est identique, mais la herse est installée à l’avant.

En cas de travaux intenses pour les dents, une dent de herse comme représentée en #5 est utilisée. En raison de ses extrémités droites dirigées vers le bas, elle déchire le sol de manière particulièrement intensive et peut donc également arracher les plantes qui ont poussé.

Il existe également des modèles dont l’extrémité est inclinée de manière à pointer vers l’avant avec un léger angle. Cependant, la prudence est de mise ici, car sinon la récolte peut aussi être endommagée. Comme vous pouvez le constater sur cette dent, elle ne présente pas de ressort au sens propre du terme.

Pour finir, un exemple tiré de la pratique. La grande herse à paille est de plus en plus populaire pour le déchaumage. Dans ce cas, il est possible de renforcer l’action de la dent de la herse en installant un accessoire à la base de la dent. Plus aucun autre passage de culture – par exemple, avec le cultivateur – n’est nécessaire, dans certains cas, pour faciliter la levée de graines tombées.

En outre, la traction requise est plus faible et la vitesse de travail plus élevée qu’un cultivateur. Les dents de herses sont polyvalentes et peu exigeantes. Les chiffres de vente en hausse dans le secteur de l’agriculture conventionnelle en sont la preuve. De nombreuses exploitations cherchent déjà des solutions pour remplacer les herbicides et la herse jouera certainement un rôle important dans ce segment.

Découvrez également sur notre boutique nos gammes de dents de herses rotatives et dents de herses trainées.

Cet article a été partagé par Industriehof.

S’INSCRIRE SUR LE BLOG
OK